On emploie Flash pour une animation ponctuelle, pour une fenêtre interactive ou pour un site entier, nous verrons des exemples.
Voici les caractéristiques de Flash qui retiennent notre attention :
La vectorisation : elle assure une grande légèreté des poids de fichiers, par exemple vous pouvez agrandir à volonté un objet, jouer sur le zoom.
Le respect de la mise en page : la mise en page est respectée quelque soit la plate forme ou le navigateur utilisé.
L' adaptation aux différentes taille d'écran : grâce au format vectoriel, les fichiers shockwaves sont élastiques et peuvent donc s'adapter à toutes les tailles d'écran.
L'exportation des fonts ; vous pouvez utiliser n'importe quelles polices de caractère avec Flash MX, elles seront enregistrées dans le document shockwave, l'utilisateur n'aura pas besoin de l'avoir installée dans son système.
L'intégration du son ; Flash exporte les sons aux formats MP3 ce qui leur donne une bonne qualité sans trop alourdir le poids de fichiers. Il faut tout de même utiliser le son avec modération.
Le chargement en lecture continue ; les fichiers Flash se chargent en streaming (lecture continue) ce qui permet de commencer leurs lectures sans avoir besoin que l'ensemble du fichier soit chargé. Flash affiche, pendant que le reste se télécharge.
Interactivité ; la composante interactive des animations Flash gère la plupart des types d'interactions sans que vous ayez besoin d'avoir une grande connaissance de la programmation.
Le logiciel protège le droit d’auteur, dans une page HTML, on
peut récupérer toutes les images, dans Flash, non, tout ce qu’ils
peuvent c’est obtenir l’adresse du serveur sur lequel vous avez
publié votre site. Dans le clic droit, il est proposé de rejouer
l’animation, de rembobiner …
Format, .fla, extension Web : le .swf, c’est le même fichier mais
exporté. On peut aussi créer du Quick Time, du gif animé,
du jpeg.
La contrainte principale à l'utilisation du format shockwave est que l'utilisateur doit avoir le plug-in Flash installé sur son navigateur.