Accueil

Les objets

Le texte dans Flash
Symbole graphique
Symbole bouton
Clip d'animation
Occurrence des symboles

Le symbole graphique

Présentation des symboles

Un symbole est un objet que l'on crée une seule fois et que l'on peut utiliser dans une animation autant de fois que l'on souhaite. Chaque symbole une fois créé s'intègre automatiquement dans la bibliothèque .

Dès que vous placez un symbole dans la scène, vous créez une occurrence de celui-ci.

Dans quel cas créer un symbole ?

•  Lorsqu'un élément revient plusieurs fois dans une animation, vous devez créer un symbole. Vous pouvez glisser sur la scène autant d'occurrence de ce symbole que vous souhaitez (une occurrence est une copie d'un symbole situé sur la scène). Les fichiers sont plus légers et plus facilement modifiables. Lorsque l'on modifie un symbole de la bibliothèque, toutes les occurrences sont automatiquement mises à jour.

•  Quand nous avons besoin d'utiliser les propriétés d'un symbole, pour modifier par exemple sa transparence ou sa teinte ce que nous ne pouvons pas faire avec un objet groupé.

•  Lorsque nous avons besoin d'appliquer des actions interactives d'objets.

Création d'un symbole

Vous créez un objet puis vous allez dans le menu Insertion > convertir en symbole ou appuyer sur F8.

La fenêtre du symbole d'ouvre, vous allez choisir son comportement et également son point central (important pour les rotations, en général on le laisse centré).

Lorsque vous créez un symbole, donnez lui toujours un nom précis, cela rendra son utilisation plus aisée.

Si vous voulez modifier un symbole, vous double cliquez dessus ou vous allez dans l'icône :

Et sélectionnez le nom du symbole que vous voulez modifier alors la fenêtre du symbole s'ouvre, sans que l'on voie la scène où il est placé. Pour retourner dans la séquence cliquer sur le nom de la séquence.

Il existe trois comportements des symboles : graphique, bouton et clip.

Le symbole graphique


C'est le symbole le plus simple. Il est utilisé pour gagner du poids dans l'animation, par exemple quand une image doit être répétée. Le symbole graphique peut être animé.

Il fonctionne de manière synchronisée avec le scénario de l'animation principale. Si vous avez une animation de 10 images dans votre symbole graphique, vous devez disposer d'un minimum de 10 images sur votre scène pour jouer cette animation.

C'est un objet optimisé. Avec ce symbole,on peut jouer sur les démarrages différés.

 

 

haut de page

©Laurence Jacquenod