Accueil

Les objets

Le texte dans Flash
Symbole graphique
Symbole bouton
Clip d'animation
Occurrence des symboles

Occurence des symboles

Tous les symboles sont stockés dans la bibliothèque du fichier .fla en cours. Les symboles sont les "modèles" dans la bibliothèque dont sont tirés les "tirages", sur la scène, autant de fois que vous le souhaitez. Il s'agit des occurences de symbole.

Dès que vous placez un symbole dans la scène, vous créez une occurrence de celui-ci.

En terme d'optimisation, chaque occurrence d'un symbole a un poids négligeable. En effet si vous souhaitez placer dix fois la même étoile sur un ciel par exemple. Si vous dessinez six fois cette étoile, le poids de votre fichier sera six fois cette étoile. Mais si vous créez un symbole de l'étoile et que vous placez six occurences de ce symbole, le fichier ne pèsera que le poids d'une seule étoile.

Pour poser une occurence d'un symbole sur la scène, vous ouvrez votre bibliothèque : menu fenêtre > bibliothèque ou ctrl +L. Vous sélectionnez le symbole souhaité, comme dans l'image ci dessous. Vous cliquez sur l'image du symbole et faites glisser sur la scène, tout simplement.

Une fois votre occurence sur la scène, vous allez la sélectionner afin d' accéder aux options de la fenêtre de propriété :

Dans cet exemple, il s'agit de l'occurence d'un clip d'animation, ce qui est précisé dans le menu déroulant de gauche. Il s'agit de l'occurence d'un symbole "chat2". Sous le menu déroulant du clip, se trouve une zone de saisie de texte ou, en grisé est indiqué "nom de l'occurence". Il s'agit de donner un nom à votre occurence lorsque vous voulez rendre votre symbole interactif.

Sur la droite, un menu déroulant "couleur" affiche par défaut "aucune". Si vous le déroulez, vous pouvez modifier la luminosité, la teinte ou l'alpha de votre occurence. L'option "avancé" propose de régler à la fois l'alpha, la luminosité et la teinte. Voici ce que cela peut donner :

 

Étiquette image

 


Ne confondez pas le nom de l'occurence d'un symbole avec l'étiquette image. Il s'agit d'une zone de saisie de texte de la fenêtre propriété qui apparaît lorsque l'on sélectionne une image non vide. Les étiquettes images servent à se repérer dans l'animation et à envoyer une action vers une image bien précise dans une animation que l'on peut continuer à modifier sans que cette action soit à refaire au niveau de cette image.

haut de page

©Laurence Jacquenod